Avec l'arrivée de la nouvelle année, de nombreux articles très intéressants sont parus au fil des jours, pour aider les entrepreneurs à consolider certaines étapes cruciales tout au long de leur parcours pour amener une idée innovante sur le marché.
Chez Wheeldogs, notre raison d'être est justement de favoriser cette autonomie, parce que nous croyons qu'un entrepreneur bien préparé peut réussir, grâce aux outils digitaux, à gérer lui-même le démarrage de son propre projet.
Qu'il s'agisse du lancement, de la conception, ou des efforts marketing nécessaires à budget réduit pour consolider l'approche marché, il est possible pour chacune de ces étapes d'avancer en toute autonomie... à condition bien sûr d'être volontaire et d'être bien renseigné ! Alors comment réussir à concevoir, développer et vendre son produit en phase de démarrage lorsque le budget est très réduit ?
Faisons donc un petit tour d'horizon des informations les plus riches diffusées depuis le début d'année...
#1 - Phase de Conception : Lancer son projet sans développeur ? C'est possible !
Publié fin Janvier sur Maddyness, cet article très complet référence beaucoup d'astuces pour se lancer sans coder :
Mais avant de se demander comment, commençons par le pourquoi.
Pourquoi n'avons-nous pas forcément besoin de coder pour expérimenter une idée innovante sur le marché pressenti ?
Chez Wheeldogs, on aime le répéter : la première étape avant la conception, c'est de valider la proposition de valeur, et l'adhésion du marché avec cette proposition de valeur !
Sans cette adhésion, tout le budget, les ressources, le temps engagés en conception seront peine perdue.
Alors comment valider cette proposition de valeur ?
Il existe des méthodes très simples, comme la Landing Page, qui peuvent intervenir à ce stade. La Landing Page est une simple page web qui présente le concept de produit ou de service, avec l'offre associée, et un bouton d'action (aussi appelé "Call To Action") qui permet de vérifier l'engagement de la cible.
Quelques exemples de Call Too Action : "demander une démo", "demander un essai", "s'inscrire en avant-première", etc...
De nombreux services ont utilisé cette technique avant même d'avoir démarré la conception, pour s'assurer que le marché était bien intéressé.
La meilleure solution : compléter cette Landing Page avec une démo cliquable ou une vidéo de démo ! Et ça, ça s'appelle un prétotype ;)
#2 - Phase de Développement : Votre Produit Minimum sera-t-il viable ?
Sur ce sujet, encore un article intéressant de Maddyness, publié en Février, qui rappelle quelques règles importantes pour se lancer dans le développement d'un MVP : https://www.maddyness.com/2020/02/18/comment-savoir-mvp-viable/
Rappelons qu'un MVP est un Produit Minimum Viable : en ce sens, il ne faut pas oublier le mot le plus important du concept qui n'est pas "minimum"... mais "viable".
En aucun cas, il ne faut considérer qu'un MVP est une version beta, pleine de défauts et de bugs, pour savoir si le produit fonctionne, techniquement parlant. Le MVP n'est pas un prototype ! C'est un vrai produit proposé à la vente !
Le MVP sert à valider le concept minimum qui intéressera le marché, la bonne cible, parce qu'il propose déjà une résolution à un problème et propose donc de la valeur. Il est "minimum" car il fait appel à un budget contraint, pour limiter le risque d'échec si le produit ne répond à aucune demande.
Enfin, le MVP doit être viable et doit donc être proposé en configuration "payante", c'est à dire avec le vrai Business Model qui a été imaginé pour fonctionner à terme.
Pour le résumer autrement, un MVP ne doit pas être distribué gratuitement, si on ne veut pas en perdre son côté viable !
#3 - Phase de Développement : quel Marketing pour démarrer à petit budget ?
Evidemment, tant que nous ne sommes pas encore totalement sûr que le produit rencontre une forte demande ou une forte appétence du marché, il est inutile de se lancer dans de vaines dépenses Marketing. Heureusement, il est possible de s'orienter vers des démarches de Marketing Digital qui ne demandent pas de budget financier mais plutôt du temps d'investissement (on est d'accords c'est parfois un budget !)
Sans budget, il y a deux leviers de Marketing Digital à activer : le Content Marketing (Marketing de Contenu) et le SEO (Search Engine Optimization, pour évoluer en référencement Google).
Deux actions à démarrer avant même le lancement du produit, car elles demandent beaucoup de temps pour montrer des résultats, et s'appuient sur des effets de réseau et des leviers communautaires qui ne peuvent pas être activés en quelques jours.
Sur le SEO, un article très complet paru en Février, la bible de référencement des start-ups : https://www.maddyness.com/2020/12/23/bible-referencement-google-seo-startup/
Très intéressant car très complet, mais un peu technique.
Ne vous laissez pas décourager pas la multiplicité des tâches, des outils et des méthodes. En faisant des choix, mais en se contraignant à en faire un petit peu très régulièrement, et surtout avec un site web et des contenus de qualité, on arrive très vite à des résultats.
Bref, quelques efforts pas trop difficiles à apprivoiser pour voir votre site en première page de Google en quelques mois. A condition bien sûr d'avoir bien consolidé la Proposition de Valeur !
Deuxième article intéressant : comment évaluer le ROI de votre Content Marketing.
Le Content Marketing prend du temps et de l'énergie pour créer des contenus, et parfois un petit investissement pour les diffuser de manière plus large. Il est donc légitime de faire régulièrement le point sur l'effort consacré à la création de contenus pour ne garder que les courants les plus porteurs. Vous aurez ici quelques conseils pour évaluer l'efficacité de vos différentes démarches.
Le début d'année a donc été riche en article techniques très intéressant, et c'est tant mieux ! Mais il est parfois difficile de se structurer autour de ces points de détails de visualiser la trajectoire pour porter une idée sur le marché en 6 mois.
Ca tombe bien, Wheeldogs est là pour ça : on connaît ces démarches, les moments critiques pour les utiliser, les bonnes pratiques, et on accompagne tous les projets innovants à se structurer pour tester le marché rapidement et en tirer les bons enseignements !
On en parle ?
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